Tout sur le vin, un produit fragile

Vous aimez déguster du bon vin, mais saviez-vous que c’est une boisson fragile ? Eh oui, l’acheminement du vin depuis les vignobles jusqu’aux commerçants est particulièrement exigeant. Quelles sont les principales contraintes à considérer pour le transport du vin ?

Les contraintes liées aux bouteilles

La bouteille de vin est très fragile et peut se briser à la moindre secousse. Vous devez donc prendre les dispositions idoines pour protéger les bouteilles tout au long du transport. Ainsi, il faut prévoir des emballages spéciaux pour assurer une sécurité optimale au contenant de la boisson même en cas de secousse. Il est conseillé de mentionner la caractéristique « fragile » sur chaque bouteille de vin à expédier. En effet, à la vue de cette mention, le transporteur accordera un traitement de choix au colis. Pour plus d'informations sur le vin, lisez cet article.

Les précautions liées aux bouchons

Un embouteillage efficace nécessite idéalement l’utilisation d’accessoires spécifiques notamment de très longs et souples bouchons en liège. Ce type de bouchons présente plusieurs atouts. D’abord, il est conçu en liège qui est un matériau étanche, souple et poreux à l’air. Ce qui évite l’écoulement ou l’évaporation de la boisson pendant l’expédition. Le liège permet une bonne circulation de gaz entre l’air extérieur et le vin : phénomène qui empêche l’altération de la qualité de l’abreuvage. Le choix de bouchons très longs permet une meilleure conservation du vin dans la durée.

La conversation du contenu

Le respect des exigences de conservation du vin figure alors parmi les points importants du cahier de charge de l’expédition du produit. Pour maintenir le goût et la qualité de la boisson durant tout le circuit de transport, il faut la garder à une température constante et loin de la lumière naturelle d’une part. Les fluctuations de température font partie des principaux facteurs causant l’altération du vin.

Le recours à des transporteurs certifiés

Il n’est pas évident de respecter toutes ces exigences auxquelles répond le transport du vin. La moindre faille pourrait causer la casse des bouteilles voire la dégradation de la qualité de la boisson. C’est pour cela que vous devez recourir à des transporteurs certifiés pour la logistique.