Tout savoir sur les huissiers

Plusieurs acteurs interviennent aujourd’hui dans le déroulement d’un procès. Certains sont chargés de juger, d’autres sont chargés de faire un point de la séance pendant que d’autres s’assurent du bon déroulement du procès : c’est l’huissier de justice. À quoi servent les huissiers de justice ? Quelles sont leurs fonctions ? Découvrons-en plus.

Que faut-il savoir sur les huissiers ?

Les huissiers sont des fonctionnaires de justice. Ils jouent un rôle important dans les tribunaux. De façon générale, leur tâche principale est de maintenir l'ordre et la sécurité dans la salle d'audience du tribunal.

De plus, ils représentent d’excellentes aides dans le déroulement des procédures judiciaires. Sur ce lien, vous trouverez l’essentiel à savoir sur les huissiers. Ils travaillent avec de nombreux fonctionnaires du tribunal. Ils travaillent également avec les greffiers et les avocats.

Que fait l’huissier de justice ?

Les responsabilités professionnelles d'un huissier de justice peuvent inclure tout ou partie de nombreuses tâches, qui sont réparties en trois groupes : les tâches générales, les tâches préalables au procès et les tâches liées au procès et à la salle d'audience.

Les tâches générales se décomposent suivant les fonctions suivantes. Avant tout, il signe les ordonnances d'expulsion, les poursuites civiles, les saisies d’arrêts et les saisies de biens.

Il transporte aussi les prisonniers vers et depuis la salle d'audience. Dans certains cas, il copie et affiche le calendrier quotidien des affaires. La maintenance des fournitures de la salle d'audience et la préparation des formulaires de cautionnement sont à son entière charge.

Voici la liste des tâches préalables des huissiers. Il s'agit notamment de détecter les métaux et de contrôler le personnel et le matériel avant d'entrer dans la salle d'audience. Ensuite, il ouvre et ferme la salle d'audience et la salle des jurés, puis veille à la propreté et à l'ordre.

Il ouvre la salle d'audience pendant les sessions du tribunal et informe le juge de sa disponibilité. Il supervise les jurés, les aide à trouver leur place et distribue les questionnaires.

Somme toute, l’huissier reste une personne indispensable au déroulement d’un procès au tribunal.