Sommaire
Toutes les entreprises ont l’obligation de bien tenir leur comptabilité. Afin d'éviter les erreurs et omissions dans l’accomplissement de cette tâche, il faudra solliciter un expert-comptable. Le choix de ce dernier doit prendre en compte un certain nombre de critères. Quels sont alors les critères de choix d’un bon expert-comptable ? Suivez le fil de cet article pour en savoir plus sur ces critères.
Prendre en compte la légitimité de l'expert-comptable
Bien avant de porter votre choix sur tel ou tel expert-comptable, la première des choses qu’il faudra prendre en compte est la légitimité de ce dernier. Retrouvez sur ce site les critères à prendre en compte avant de choisir un expert-comptable. Vous n’êtes pas sans savoir que l’expert-comptable joue un grand rôle dans la bonne marche des activités d’une entreprise. Il faudra donc faire appel à un expert-comptable ou à un cabinet d’expertise qui est membre de l’OEC. C’est là une garantie pour vous que ce dernier exerce légalement. Demandez au professionnel de justifier son expérience probante dans le domaine. Vous aurez alors la certitude de bénéficier d’une prestation de qualité. Vous pouvez jeter un coup d’œil à l’annuaire officiel de l’ordre des experts-comptables pour confirmation.
Tenir compte des compétences de l'expert-comptable
Une fois que vous serez certain de la légitimité de l’expert-comptable, il va falloir s’assurer que ce dernier est bien compétent pour combler vos attentes. Avant que votre décision ne soit prise, il convient d’évaluer vos besoins réels. En fonction de ces besoins, identifiez le domaine qui nécessite le recours de l'expert-comptable. Est-ce pour un recrutement, pour la gestion des paies ou pour la rédaction du business plan.
Toujours pour ce qui est de la compétence, tâchez de tenir compte de la taille de votre entreprise. Généralement, chaque expert-comptable a l’habitude de collaborer avec une structure particulière. Faire appel à un expert-comptable qui intervient auprès d’une TPE ou d’une PME implique d’avoir accès à des prestations adaptées au budget de cette organisation. Le professionnel doit pouvoir fournir des conseils avisés à la structure avec laquelle il collabore. Faites attention aux services proposés par cet expert-comptable et renseignez-vous sur lui.
Choisir en fonction de la disponibilité du comptable
L’autre critère très important est la disponibilité de l’expert-comptable. Lorsque vous faites appel à un prestataire, ce dernier doit être disponible pour vous rendre le service à temps. L’externalisation de la comptabilité nécessite une bonne réactivité. Pour cela, il serait préférable de recourir à un expert-comptable qui se trouve à proximité. Cela va lui permettre de vite intervenir en cas d’urgence ou de besoin spécifique. Le temps de réponse du professionnel lors du premier contact peut déjà vous donner des indices sur sa réactivité. Veillez alors à faire un bon choix pour ne pas regretter.
Prendre en compte le comportement de l’expert-comptable
Comme critère à prendre en considération figure le comportement du professionnel. Notez qu’une bonne collaboration repose sur la bonne entente. Voilà la raison pour laquelle il faudra solliciter un expert-comptable de confiance en mesure d’entretenir avec vous des relations cordiales. Il doit donc avoir le sens du contact et de l’éthique, être rigoureux et disposer d’une excellente compétence en matière d’organisation. Le professionnel doit maintenir à jour ses compétences et rester flexible.