L’essentiel à savoir sur les prêts immobiliers

Le prêt immobilier est subordonné au rassemblement de certaines conditions sans lesquelles le dossier constitué pour le prêt ne sera pas validé. Premièrement, il faut s’acquerir des documents attestant de sa capacité financière. Après cela, on peut procéder au montage du dossier proprement dit. Ce billet relève les notions essentielles dont vous devez avoir connaissance pour souscrire à un prêt.

Conditions générales pour un prêt immobilier

La structure bancaire impose certaines conditions pour toute personne qui désire souscrire un prêt. Ces conditions ne peuvent en aucun cas faire l’objet d’une dérogation. Tout d’abord, vous devez avoir une condition financière sécurisante. Ce que la banque recherche est votre stabilité financière et professionnelle. Vous devez avoir un bilan des dépenses et d’épargnes assez sérieux. Votre apparence ne comptera pas dans ce processus, il n’y a que les documents relatifs à vos ressources et vos chargent qui pourront motiver la structure bancaire à vous confier son argent. Pour décider du montant à vous allouer, la banque devra faire recours à vos documents présents dans votre dossier de crédit et vérifier si vous restez dans la marge des 33 pourcents maximales de dettes.

Pièces justificatives à fournir dans votre dossier de crédit immobilier

Pour un crédit immobilier, les pièces justificatives à fournir sont souvent les mêmes pour toutes les banques. Vous devez donc veiller à fournir les mêmes pièces pour toutes les banques chez qui vous déposez votre dossier. Ensuite, tous les documents fournis doivent être originaux. Généralement, les banques demandent 3 documents en guise de justificatifs. Il s’agit des documents personnels (pièce d’identité, justificatif de résidence de moins de 3 mois, contrat de travail, etc.), des documents justifiants vos charges et ressources (derniers bilans comptables ou dernières fiches de paie, derniers avis d’imposition, justificatif d’apport personnel, derniers relevés de compte) puis des documents de demande de prêt (promesse de vente signée ou contrat de construction, etc.).