Le verlan, l’argot des jeunes

Le verlan fait partie, comme beaucoup d'autres langues modernes, de ce que l'on appelle l'argot à clés. Les personnes qui parlent régulièrement cette langue sont souvent tenues d'avoir la clé de compréhension pour comprendre les nombreuses expressions de cette langue. Le verlan est probablement le plus connu de tous les argots importants, car il est encore continuellement utilisé dans la vie quotidienne. Découvrons ensemble cette langue utilisée dans les conversations de nos jours.

Le verlan, qu'est-ce que c'est ?

Les syllabes d'un mot sont inversées dans le terme argotique français verlan. Le terme verlan a été créé en inversant les syllabes de la locution adverbiale « à l’envers ». Sur le site MegaDico, vous pourrez retrouver la plupart des expressions de cette langue pour mieux la comprendre. Les formes verlanisées sont le terme utilisé pour décrire les termes en verlan. Les plus anciennes versions du métathéisme en français, qui n'étaient pas connues sous le nom de verlan, remontent au Moyen Âge et ont été utilisées par les gens du peuple à partir du XVIe siècle. 

Néanmoins, l'usage du verlan est apparu principalement après la Seconde Guerre mondiale. Il a d'abord été utilisé comme langage codé par la classe ouvrière, les ouvriers et les artisans de Paris et de ses environs. Il s'est rapidement répandu dans tous les groupes sociaux, en grande partie grâce à son utilisation dans la musique et le cinéma.

Comment parler le Verlan ?

Il n'est pas nécessaire de consulter l'Académie française, de s'inscrire à des cours de niveau B2 ou d'utiliser une approche linguistique efficace. Il est impossible d'apprendre, de lire, et presque toujours d'écrire. Mais tout le monde en est conscient. Le principe de base du verlan est d'une simplicité absurde : verlan = inverser. Il s'agit d'inverser les syllabes d'un mot pour en générer un nouveau par un processus que les linguistes appellent allègrement la métathèse. 

Mais attention ! Le verlan est une langue codifiée qui ne peut être altérée, comme toute autre langue secrète qui se respecte. Le verlan contribue à l'amélioration linguistique de la langue en générant de nouveaux mots qui permettent de nouvelles rimes. De plus, l'usage du verlan a permis au rap français de se distinguer vocalement de l'argot du Hip-hop américain.