Éolienne domestique : une solution économique

En raison des effets néfastes des combustibles fossiles sur la couche d'ozone, ils sont de moins en moins utilisés pour produire de l'électricité. Ainsi, de nos jours, tout comme l'énergie éolienne, l'énergie renouvelable est un meilleur choix pour fournir une énergie verte et respectueuse de l'environnement. Nous vous expliquons ici l’énergie éolienne domestique.

Qu'est-ce qu'une éolienne domestique ?

Une éolienne domestique est une petite éolienne optimisée pour alimenter une seule maison. Ce type d'éolienne a généralement une puissance comprise entre 100 W et 20 kW. Vous pouvez découvrir ici - même plus d'informations à ce propos. L’énergie éolienne est installée sur un mât de 10 à 35 mètres et est utilisée pour produire de l'électricité pour la consommation sur place ou vendu aux distributeurs dans le cadre de contrats.

Fonctionnement d’une éolienne domestique

Les éoliennes sont installées dans des zones bien exposées au vent. Elles sont constituées de pâles reliées au rotor. Le vent fait tourner les pâles qui entraînent le rotor du générateur, convertissant l'énergie cinétique en énergie mécanique, puis en énergie électrique. Les éoliennes produisent du courant continu, qui est ensuite transformé en alternatif à travers un onduleur

Les avantages d’une éolienne domestique

L’éolienne domestique regorge d’innombrables avantages. Nous vous citons quelques-uns.

Les éoliennes vous apportent une autonomie énergétique

Lorsque votre dispositif marche très bien, le principal avantage de l'installation d'une éolienne domestique est qu'elle devient indépendante de la source d'énergie générale et ne peut donc pas tomber en panne (sauf en l'absence totale de vent)

Utilisez votre éolienne pour économiser de l'énergie !

Une fois votre installation faite, les factures d’électricités exagérées ne seront plus qu’un mauvais souvenir. Le seul investissement a été l'installation de l'éolienne elle-même, mais après quelques années, elle devient rentable.

La revente et de l'autoproduction d'électricité

L'achat d'éoliennes domestiques peut également être rentable. Par exemple, l'électricité peut être revendue en la réinjectant dans le réseau électrique commun. Ces structures achètent de l'électricité au prix de l'éolien fixé par la loi.