Comment faire pour échanger son permis de conduire quand il est détérioré ?

Bien souvent, vous pouvez être amenés à vouloir échanger votre permis de conduire, pour plusieurs raisons. Mais comment faire pour y arriver ? Cet article vous renseigne sur tout ce qu’il faut faire, pour échanger votre permis de conduire.

 Les raisons pouvant motiver un échange de permis.

 En 2013, le format des permis de conduire a changé. De l’ancienne carte rose sous format F9 qu’il était, le permis de conduire est devenu aujourd’hui une carte munie de puce électronique. Cette nouvelle technologie peut vous pousser à changer votre ancienne carte comme c’est expliqué dans cet article. Car, une raison de plus, l’ancien permis ne sera plus valide à partir du 19 Janvier 2033.        

 Aussi, les impacts du temps peuvent se manifester sur votre permis de conduire. Il peut alors devenir illisible. Peut-être encore, votre permis de conduire est tombé dans l’eau et s’est détérioré. Circuler avec un permis de conduire en pareil état peut vous coûter des amendes, au cas où la police effectuerait un contrôle.  Voilà autant de raisons qui peuvent donc motiver un échange de permis. Que faire alors pour échanger son permis de conduire ?

La formule à suivre pour échanger votre permis de conduire. 

Pour obtenir votre nouveau permis de conduire, vous serez tout d’abord sollicité à présenter de nombreux documents à savoir :

- Une pièce d’identité valide

- Le justificatif de domicile.

-Une photo d’identité en règle, numérique ou papier.

L’ancien permis (détérioré) que vous voulez échanger ; à titre de preuve. 

 

Une fois ces pièces fournies, il va vous falloir vous acquitter d’une taxe. Le montant réel de cette taxe varie en 18€ et 25€n selon la région. Si toutes vos pièves sont validées et que vous vous êtes acquitté de votre taxe, vous recevrez alors un duplicata. Ce duplicata fera office de permis de conduire pendant environ deux mois, le temps que votre nouveau permis soit prêt. Vous serez alors invité détruire définitivement votre ancien permis de conduire, pour éviter d’éventuels cas de trafic.