Auto-entrepreneur : quand faire sa déclaration d’impôt ?

Étant auto-entrepreneur, il est important que vous fassiez une déclaration d’impôt si vous avez opté pour le versement libératoire. Quand faire alors cette déclaration ? Focus

Quand faire sa déclaration d’impôt ?

Faire une déclaration d’impôt entant qu’auto-entrepreneur est une obligation. En effet, celle-ci doit se réaliser en même temps que celle des revenus de votre foyer fiscal. Généralement, ces déclarations sont effectuées entre le mois d’avril et de juin. Un tour sur forbes.fr pour en savoir davantage.

En ce qui concerne la date limite, celle-ci dépend du type de déclaration que vous réalisez (version papier ou en ligne) et du département de votre résidence principale. Toutefois, sachez que chaque année, vous déclarez vos revenus de l’année écoulée. 

Comment faire votre déclaration d’impôt ?

De façon générale, vous devez faire votre déclaration d’impôt sur le revenu en ligne. Toutefois, il existe des exceptions qui vous permettent de réaliser votre déclaration par voie postale. Il s’agit de la déclaration papier.

Obligation de déclarer vos revenus en ligne

Vous avez l’obligation d’effectuer vos déclarations de revenus en ligne s’il ne s’agit pas de votre première déclaration d’impôt sur revenu et si votre foyer à un accès à internet. Il suffit de vous connecter sur la page du site et le tour est joué. Si vous n’avez pas encore de compte, vous devez disposer de votre numéro fiscal.

Possibilité de faire une déclaration papier

Comme vous le savez déjà, il existe deux raisons qui rendent possible la déclaration par voie postale. Si vous êtes dans l’un des cas énumérés ci-dessus, il suffit de transmettre votre déclaration au service d’impôt suivi du formulaire que vous allez rempli. Néanmoins, si vous ne figurez pas dans l’une de ses situations, vous êtes obligé de faire la déclaration de vos revenus en ligne comme indiqué précédemment.